Investir dans l’immobilier
Les investissements immobiliers
Le marché immobilier attire de plus en plus d’investisseurs à la recherche d’un placement immobilier rentable. C’est d’ailleurs un facteur primordial dans le choix de leur investissement. Il est donc très important de savoir où investir et comment le faire.
Acheter une résidence principale
L’option de premier choix pour investir dans l’immobilier est d’acheter un logement où habiter. Ceci constitue un grand avantage pour plusieurs ménages, surtout dans le cas d’un foyer fiscal. En effet, la résidence principale offre des avantages fiscaux non négligeables. Cependant, cette option n’est pas satisfaisante pour tout le monde. Vous devez savoir que l’achat d’une résidence principale n’est rentable que pour des foyers ayant habité la résidence pendant des années.
Comment investir de façon rentable ?
Pour investir avec succès dans l’immobilier, il faut tenir compte d’un facteur extrêmement important qu’est l’emplacement du logement. En effet, l’emplacement idéal pour tout locataire est un endroit offrant un accès aisé aux transports, aux écoles, aux centres médicaux et commerciaux, etc. Ce sont également des critères auxquels les acheteurs sont très sensibles. De tels logements offrent aussi à l’investisseur la possibilité d’obtenir les meilleures garanties de revente. Pour ce faire, tenez compte de ces critères avant de faire tout achat de bien immobilier.
Les investissements locatifs
Les investissements locatifs désignent les achats de logements destinés à être mis en location. L’investisseur en immobilier locatif vise donc la perception de revenus complémentaires et bien sûr la création de leur patrimoine. Son investissement peut en plus être optimisé. C’est-à-dire que l’impôt sur le revenu peut lui être réduit grâce à un gros avantage fiscal. En effet, le gouvernement est l’organe même qui octroie ces réductions à tous les contribuables payant leurs impôts.
L’investisseur en immobilier locatif disposant d’un engagement de location peut alors le présenter en contrepartie des solutions de défiscalisation. L’investissement locatif procure donc plusieurs avantages. C’est d’ailleurs le seul type de placement offrant la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier financé, mais non par soi-même. Il s’agit là d’un crédit immobilier. Les locataires sont les seuls à qui revient la charge des loyers. L’investisseur, lui, bénéficie en plus, d’une réduction d’ impôt.
Le neuf ou l’ancien ?
Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien. En effet, chacune des deux formes d’immobilier locatif présente des avantages intéressants. Il s’agit notamment des dispositifs accompagnateurs permettant de Défiscaliser le bien immobilier en question.
L’immobilier neuf
Le principal avantage du neuf est la possibilité de Déduire un pourcentage du prix d’acquisition du bien immobilier dans le total du revenu foncier. Il ne s’agit pas seulement du fait d’avoir à disposition un logement neuf, prêt à être loué. Différents dispositifs de défiscalisation accompagnent les investissements en logements neufs. Il s’agit :
- du dispositif Pinel (qui au départ était le dispositif Scellier) ;
- du dispositif Borloo neuf et
- de la loi du Robien Recentré.
L’immobilier ancien
L’ancien immobilier, comme il fallait s’y attendre, est plus rentable que le neuf. Il est en effet beaucoup moins cher à l’achat que l’immobilier neuf. De même, les dépenses attribuées aux travaux de réparation ou de rénovation des logements proviennent d’une déduction sur les revenus locatifs. L’investisseur bénéficie donc d’une énorme réduction des contraintes de mise en location, c’est un abattement fiscal. L’investissement dans l’ancien immobilier est accompagné par différents dispositifs comme :
- le Borloo ancien ;
- le Denormandie ;
- le Dispositif Malraux ou encore
- les lois Girardin et de Demessine.
Acheter un logement ancien et en faire une location vide classique
Une option tout aussi intéressante d’investissement locatif est l’achat d’un ancien logement afin de le mettre en location. Ainsi, l’investisseur pourra se servir des loyers perçus afin de rentabiliser son achat. Il lui est d’ailleurs possible de revendre plus tard l’immeuble acheté avec une plus-value si tant est que les prix de l’immobilier sont devenus plus avantageux. Cependant, pour l’instant, la probabilité de pouvoir réaliser des plus-values sur ces investissements est faible. En effet, avec des prix immobiliers aussi élevés que ceux de ces jours-ci, il est difficile d’espérer un tel bénéfice. La rentabilité locative est donc une solution beaucoup plus prometteuse.
Rénover un logement ancien
Il vous est possible de réduire votre niveau d’imposition tout en jouissant de votre patrimoine immobilier. Il suffit d’acheter des logements anciens en mauvais état. Cela implique le fait de devoir y mener des travaux de réfection et de remise aux normes. En d’autres termes, en plus d’acheter un bien immobilier en mauvais état, des fonds pour les travaux de rénovation devront être investis. Ces dépenses excèdent clairement les loyers percevables par le loueur auprès de ceux ayant loué le bien immobilier. Il s’agit en effet de la création d’un déficit foncier. Ce dernier sera déduit du montant des impôts à payer. Les loyers sont donc fixés en fonction de plusieurs facteurs comme les prix d’acquisitions, les prix de revient, les frais de garantie, etc.
Mettre en location un garage, un parking ou un box
Il est fréquent de manquer de moyens financiers pour réaliser un investissement. Cependant, il est toujours possible d’investir dans des endroits peu habituels. Il s’agit par exemple des parkings dans des endroits où il n’y en a pas. Il peut également s’agir d’un box ou d’un garage. L’idée est d’investir dans des biens immobiliers ne demandant que très peu d’entretien, voire aucun. C’est avantageux pour l’acquéreur de ces biens d’autant plus qu’ils se louent facilement. Les parkings offrent spécialement une grande rentabilité dans certaines villes de France.
Il faut ajouter qu’il est possible pour un investisseur d’optimiser son investissement dans l’ immobilier locatif en achetant l’immeuble à crédit. C’est dire qu’un endettement est permis auprès d’un organe de financement, les banques notamment pour investir dans l’immobilier. Ce prêt immobilier sera remboursé progressivement et la banque déduira un intérêt des recettes locatives jusqu’à ce que la dette soit complètement remboursée. Il est également possible de passer par la Scpi.
Investir en loi Pinel
La loi Pinel propose une réduction d’ impôts aux individus qui investissent dans des logements nouvellement construits et les mettent en location. Pour être Éligibles à la loi Pinel, ces individus doivent mettre leurs biens en location dans le respect de certains critères particuliers.
Devenir propriétaire d'un nouveau bien immobilier tout en attendant la vente de l'actuel est une situation courante. Dans ce contexte, le prêt relais se révèle être une solution idéale. Ce dispositif permet en effet de disposer des fonds nécessaires à l'achat d'un nouveau bien sans attendre le déblocage du capital lié à la revente de son ancien…
Le secteur de l'immobilier est en perpétuelle croissance et offre de belles opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat. Parmi les différentes options qui s'offrent à vous, la franchise immobilière est un modèle d'affaires attractif permettant de bénéficier du succès d'une enseigne déjà établie. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages de ce type…
Les seniors représentent aujourd'hui une part importante de la population française et leur nombre ne cesse d'augmenter. Dans ce contexte, les résidences seniors sont une solution intéressante pour le secteur immobilier. Investir dans une résidence LMNP pour senior présente de nombreux avantages pour les investisseurs et leurs locataires. Cet article vous propose de découvrir ces avantages et…
La gestion locative est une tâche importante et souvent chronophage. En effet, il faut gérer les différents contrats, s'assurer du bon fonctionnement des équipements, répondre aux demandes des locataires, trouver de nouveaux locataires en cas de vacance… Bref, la gestion locative n'est pas toujours simple ! Heureusement, il existe quelques astuces pour la simplifier. Dans cet article,…
Lorsque vous cherchez à acheter une propriété, il y a de nombreux coûts à prendre en compte dès le départ. Emprunter pour acheter un bien immobilier est souvent le plus gros obstacle pour la plupart des aspirants propriétaires. En fonction de votre situation financière et de vos antécédents en matière de crédit, il se peut que vous…
De nombreux prêteurs hypothécaires proposent un prêt d'une durée fixe pouvant aller jusqu'à 10 ans, appelé prêt in fine, également connu sous le nom de prêt hypothécaire à paiement accéléré ou prêt hypothécaire à remboursement accéléré. Un prêt in fine a une durée plus courte et exige que vous fassiez des paiements plus importants vers la fin…
De nos jours, l’immobilier s’avère un excellent outil de création de richesse. Ce type d’investissement a permis à de nombreux individus de devenir millionnaires. Vous souhaitez également devenir rentier immobilier et jouir d’une indépendance économique ? C’est une idée intéressante. Toutefois, pour générer des revenus importants et s’assurer un train de vie satisfaisant, il faut bien maitriser…
Pour les français qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, les Alpilles représentent un endroit incontournable. C’est un pays qui possède une atmosphère vivante par le dynamisme de sa population. C’est un magnifique jardin baigné de soleil avec des vues époustouflantes. En outre, les Alpilles font partie des plus beaux villages de France. Dans cet article, on informe…
L’achat d’un viager est aussi une forme de transaction immobilière qui consiste à acheter un bien en versant une rente périodique et éventuellement un bouquet. Nous avons tendance à considérer uniquement le prix d’achat et négliger les frais relatifs à la transaction. Ces frais consistent essentiellement en les honoraires du notaire qui sera chargé de procéder aux…
Vous avez une somme d'argent que vous souhaitez investir, mais vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre ? Pas de panique, à travers notre article, vous allez avoir toutes les réponses qu'il vous faut. En effet, faire un investissement en immobilier est une bonne initiative, car ça reste une dépense pour une chose qui…
On ne pourrait jamais prévoir ce que l’avenir nous réserve, entre pandémie mondiale et autres problèmes, personne n’est à l'abri, c’est pour cela qu’il est très important de bien savoir gérer son argent, et surtout, de savoir comment et où l'investir. Alors que ce soit pour préparer votre retraite, mettre de l’argent de côté pour les études…
À cause du Covid19, plusieurs centaines de commerces, et d’entreprises, ont été obligés de mettre la clé sous la porte. A cause des risques liés à l'immobilier, les investisseurs sont réticents à l'idée d'investir en SCPI ou d'investir dans la terre, et se demandent maintenant où et comment investir ? Qu’est-ce qu'une SCPI ? La SCPI est…
Nous avons des économies de côté et nous voudrions bien les investir, histoire de toucher une plus-value au lieu de laisser ce capital ne générer aucun bénéfice. On parle beaucoup de l’investissement locatif, mais c’est quoi au juste ? Il parait que ça peut rapporter gros. Il faut que l’on sache plus, un professionnel pourrait sûrement nous…
Le but d’un investissement locatif est de permettre à un investisseur de mettre son argent (ou celui qu’il a eu grâce à un prêt bancaire), sur un logement pour pouvoir y gagner de l’argent, et se crée une assurance de son patrimoine. Donc toute personne ayant un bien immobilier qui ne lui est pas utile, peut le…
L'emplacement stratégique de la ville de Strasbourg sur la frontière franco-allemande lui permet d'attirer la jeunesse active européenne. Les chiffres ne trompent pas, plus de 50 % de la population à Strasbourg a moins de 30 ans, avec des universités qui comptent 20 % d'étudiants étrangers. Cette agglomération lui a attribué le titre de capital européenne, en…
Pour juger si un investissement en vaut le coup ou pas, on doit se baser sur des chiffres et critères comme les impôts, les charges, le loyer.. etc et l’un des moyens les plus optimaux de résumer tous ces critères pour évaluer une location est de se fier à l’indicateur de rendement locatif. Ce dernier vous permettra…
Investir dans une transaction immobilière peut être très gratifiant, mais en même temps très difficile. Ce n'est pas comme investir dans des actions, où vous savez ce que vous obtenez. Chaque propriété et structure de transaction est si différente qu'il n'y a pas d'investissement «unique» qui puisse avoir du sens pour tout le monde. Mais même si…
Si vous envisagez de louer une propriété, vous devez savoir que trouver des locataires, ou plutôt trouver les bons locataires, est sans doute la clé la plus importante pour protéger vos résultats. Les bons locataires paieront le loyer à temps, minimiseront l'usure de votre propriété et vous alerteront même de tout dommage ou problème d'entretien en temps…
Peu importe le nombre de caractéristiques grésillantes de votre propriété locative, elle restera vacante si le prix du loyer n'est pas correct. C'est pourquoi apprendre à déterminer le prix de location est une compétence cruciale pour les investisseurs immobiliers. Après tout, les facteurs qui influencent les prix de location changent constamment. Des lois sur le logement aux…
Quand vous pensez aux investissements immobiliers, les maisons de location, les propriétés commerciales et les saisies vous viennent à l'esprit. Ce sont certainement les plus courants.Mais qu'en est-il de la terre?Un grand terrain s'apprête à être mis en vente à côté de moi, ce qui a mis ce type d'investissement sur mon radar. Comme tous ceux qui…