You are currently viewing Comment calculer votre capacité d’emprunt

Comment calculer votre capacité d’emprunt

Lorsque vous cherchez à acheter une propriété, il y a de nombreux coûts à prendre en compte dès le départ. Emprunter pour acheter un bien immobilier est souvent le plus gros obstacle pour la plupart des aspirants propriétaires. En fonction de votre situation financière et de vos antécédents en matière de crédit, il se peut que vous ne soyez pas admissible à un prêt hypothécaire ou à des conditions de prêt qui vous sont favorables. Cela signifie que l’achat d’une propriété au comptant n’est peut-être pas une option pour vous. Toutefois, le financement de votre nouvelle maison n’est peut-être pas aussi impossible qu’il n’y paraît. En fonction de votre situation personnelle et de votre profil de crédit, il existe une variété de produits de prêt différents qui peuvent vous aider à accéder à la maison de vos rêves. Si un prêt hypothécaire n’est pas une option pour vous après avoir examiné toutes les autres possibilités de financement disponibles, une solution consiste à négocier avec le vendeur comme si vous achetiez la propriété “en l’état” plutôt que sous réserve des conditions de financement. Pour en savoir plus sur ces options, lisez la suite…

Qu’est-ce qu’une vérification de crédit souple ?

Une vérification de crédit souple est un type de préapprobation qui utilise une enquête de crédit moins intensive qu’une vérification de crédit stricte. Lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire, la banque procède à une vérification de la solvabilité. Cela signifie qu’un message sera envoyé aux bureaux de crédit et déterminera quelle sera votre capacité d’emprunt future. Une vérification de crédit souple est un moyen moins invasif d’évaluer le montant que vous pourriez emprunter sans affecter négativement votre cote de crédit.

Calcul de votre capacité d’emprunt

Ce calcul peut sembler décourageant, mais il s’agit en fait d’un processus assez simple. Vous pouvez utiliser une calculatrice hypothécaire pour estimer ce que vous pouvez vous permettre. En règle générale, votre mensualité ne doit pas dépasser 25 % de vos revenus. Cependant, votre prêteur peut avoir des directives plus strictes. Il existe également plusieurs autres facteurs qui contribuent à votre capacité d’emprunt. Il s’agit notamment du ratio dette/revenu, du pointage de crédit, du montant de la mise de fonds et de la durée du prêt.

Vous souhaitez calculer les intérêts de votre prêt et votre capacité d’emrunt? Essayez donc notre calculatrice de prêt pour avoir une idée bien plus précise !

LIRE AUSSI  Quel montage fiscal choisir pour devenir rentier immobilier ?

Pour les mordus de vidéo, voici une vidéo explicative sur le calcul de la capctité d’emprunt :

Hypothèque inversée

Un prêt hypothécaire inversé est un type de prêt qui permet aux propriétaires âgés de 62 ans et plus d’accéder à la valeur nette de leur maison. Le montant que vous pouvez emprunter est basé sur la valeur actuelle de votre propriété. Vous n’avez pas besoin de rembourser le prêt, sauf si vous vendez votre maison, si vous déménagez ou si vous décédez. Le taux d’intérêt et les mensualités dépendent du montant emprunté et de la durée du prêt.

Prêt de consolidation de dettes

Un prêt de consolidation de dettes est un produit hypothécaire qui vous permet de rembourser plusieurs dettes avec un seul paiement mensuel moins élevé. Un prêteur hypothécaire peut être disposé à vous offrir de meilleures conditions si vous combinez des dettes à taux d’intérêt élevé avec un seul paiement hypothécaire à faible taux d’intérêt. Vous devrez payer un montant initial de prêt plus élevé, mais vous économiserez de l’argent sur les intérêts à long terme.

Prêt sur valeur nette immobilière

Un prêt sur la valeur nette d’une maison est un type de deuxième hypothèque qui vous permet d’accéder à la valeur nette de votre maison. Le montant que vous pouvez emprunter est basé sur la valeur de votre propriété. Vous n’avez pas à rembourser le prêt si vous vendez votre maison, mais si vous ne remboursez pas le prêt, le prêteur prendra votre maison en garantie. Les prêts sur la valeur nette d’un logement peuvent avoir des taux d’intérêt plus bas qu’un prêt hypothécaire traditionnel, mais ils ont aussi des paiements mensuels plus élevés. Vous pouvez également utiliser le prêt sur valeur nette immobilière pour financer une rénovation ou d’autres achats importants.

LIRE AUSSI  Comment déterminer le bon prix de location ?

Conclusion

Un prêt hypothécaire est un investissement à long terme dans votre avenir. Plus vite votre demande de prêt sera approuvée, plus vite vous pourrez commencer à chercher la maison de vos rêves. Si vous avez un mauvais crédit, vous devrez peut-être vous contenter de conditions de prêt moins avantageuses. Dans ce cas, vous feriez mieux d’opter pour une solution “en l’état” et d’acheter une propriété sans hypothèque. Quelle que soit la voie que vous décidez de suivre, il est toujours préférable de demander un prêt le plus tôt possible. Vous aurez ainsi plus de temps pour épargner pour un acompte et pour rétablir votre cote de crédit avant la date d’achat.