À cause du Covid19, plusieurs centaines de commerces, et d’entreprises, ont été obligés de mettre la clé sous la porte. A cause des risques liés à l’immobilier, les investisseurs sont réticents à l’idée d’investir en SCPI ou d’investir dans la terre, et se demandent maintenant où et comment investir ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La SCPI est un acronyme qui veut dire Société Civile de Placement Immobilier. Ce sont des petites sociétés qui investissent intelligemment dans l’immobilier. Ils prennent en charge la conservation, la rénovation et la location du bien immobilier qui peut être très varié, de nombre illimité, mais aussi occupé par des locataires diversifiés et différents les uns des autres. Les parties de ces trusts sont agréées illico auprès de banques ou de professionnels en gestion de patrimoine. Elles sont en règle générale acquises à l’aide de crédit, proposant de bonnes offres, comme une diminution de la fiscalité, mais également un contrat à long terme qu’il ne faut pas négliger et prendre à la légère.
Où investir dans une SCPI ?
Les peurs d’échec dans l’exécution d’un paiement prévu par un contrat ou l’ajournement des loyers et leurs résultats sur le profit des SCPI doivent être relativisés pour différentes causes.
Premièrement, en France, il existe des sociétés d’administration qui ont su prendre en main cette condition en procurant aux commerçants et entrepreneurs des régularités d’ajournement de loyers logiques et rationnels, tout en exigeant des contreparties fermes comme l’augmentation de la durée du bail, pour pouvoir s’assurer d’avoir une sécurité de l’avenir de la SCPI.
SCPI et Covid19
La majorité des plus grandes sociétés, pour ne pas dire toutes, ont eu recours aux dettes pour pouvoir faire sortir la tête sous cette crise due au coronavirus. Ces dettes entassées nécessitent un remboursement total durant les années à venir, ce qui va engendrer la réduction des coûts, ces diminutions de coûts seront sur l’effectif, mais malheureusement aussi sur l’immobilier.
Ces rabais sont la conséquence de la diminution des demandes d’emprunts immobiliers par les entreprises, et ce, à cause du télétravail, qui existait bien sûr déjà depuis bien des années mais qui a pris une très grande place dans le monde des affaires. Plus de 70 % des entreprises et sociétés ont préféré le télétravail au travail physique,à cause du confinement et les règles d’hygiène sollicitées pour faire face à cette crise sanitaire liée au COVID-19. Le pic des e-commerçants au cours de cette pandémie est en hausse, ce qui est négatif pour les trusts physiques comme les magasins, centres commerciaux, restaurants.
C’est surtout les SCPI spécifiques au secteur touristique qui ont été les plus solidement impactées par la crise sanitaire, car premièrement, il n’y a plus de touristes à cause des frontières des pays qui ont été fermées et à cause des nouvelles règles d’hygiène à respecter.
Cependant, les SCPI spécialisées dans le milieu de santé n’ont pas du tout été affectées par cette crise sanitaire si ce n’est que ça leur a ouvert les yeux sur certaines lacunes et manquement auxquels ont fait face ces sociétés du secteur de la santé. Ces actifs vont donc connaître une expansion dans les années à venir et auront un rendement plus que motivant. Tout comme les SCPI spécifiques dans l’alimentaire, bricolage ou jardinage, qui ont présenté une hausse de leurs chiffres d’affaires durant cette crise sanitaire et qui n’ont connu aucune fermeture de leurs commerces. Ces commerces sont par exemple les supermarchés et les magasins de bricolage comme :
- Lidl.
- Carrefour.
- Auchan.
- Bricorama.
- Castorama.
Comment investir en SCPI ?
Tout d’abord, et avant de commencer toute chose, il est important d’examiner le rapport entre la valeur vénale d’un immeuble et les revenus perçus au titre de la location. En effet, plus ce rapport est important plus il y a une protection des risques. La manière dont est acquittée la SCPI va également compter, donc plus le pourcentage des dettes sera faible et plus les trusts de gestion jouiront d’une aptitude considérablement plus importante pour investir.
En conclusion, il paraît que le marché des SCPI qui peuvent être soit dans le secteur de l’immobilier spécifique que l’immobilier de business ou d’administrations ait encore de gracieuses années devant lui. Il faut se rappeler avant d’investir que la SCPI est un placement de longue durée et il faudrait choisir son investissement intelligemment si vous voulez obtenir des revenus passifs grâce à l’immobilier.
Pour résumer le tout, voici une très bonne vidéo qui résume bien les avantages et inconvénients d’une SCPI :