Si vous envisagez de louer une propriété, vous devez savoir que trouver des locataires, ou plutôt trouver les bons locataires, est sans doute la clé la plus importante pour protéger vos résultats.
Les bons locataires paieront le loyer à temps, minimiseront l’usure de votre propriété et vous alerteront même de tout dommage ou problème d’entretien en temps opportun afin qu’ils puissent être traités rapidement. Si vous vous demandez comment les pros procèdent pour trouver le locataire qui convient le mieux à leur propriété locative, vous voudrez continuer à lire.
Trouver de bons locataires peut se résumer à deux étapes principales: le marketing et la sélection. Dans cette première section, nous présenterons un aperçu des tactiques marketing les plus couramment utilisées.
Cette étape est importante, car vous souhaiterez diffuser un réseau suffisamment large pour pouvoir choisir parmi un pool de locataires solide. Plus tard, nous vous montrerons comment prendre votre bassin de candidats et le réduire au meilleur ajustement possible pour votre propriété.
Sommaire
Sites d'annonces immobilières
Internet a rendu plus facile que jamais la commercialisation de votre annonce auprès d’un large public. Vous devez profiter de tous les sites de référencement gratuits disponibles. Gardez à l’esprit que la qualité de la description et des images que vous incluez dans votre publication contribuera grandement à l’efficacité.
Des études ont montré que les consommateurs sautent rapidement une publication avec des photos de mauvaise qualité ou inexistantes, car les éléments visuels sont un aspect important des achats en ligne.
Contacts personnels
Une des choses que vous devriez faire si vous cherchez à pourvoir un poste est de puiser dans vos contacts personnels, là où vous êtes le plus susceptible de trouver un locataire de qualité. Trouver un locataire ressemble beaucoup au réseautage, en ce sens que vous en retirez ce que vous mettez.
Les médias sociaux ont rendu aussi facile que possible l’accès à votre réseau personnel que vous avez créé en un instant. Une publication rapide sur Facebook, Twitter ou Instagram peut vous aider à toucher des centaines de personnes en un seul clic.
Il suffit d’une seule personne pour avoir de l’intérêt ou pour connaître quelqu’un pour louer votre propriété sans avoir à consacrer une grande partie de votre budget au marketing.
Localement
La plupart des locataires potentiels qui souhaitent louer votre propriété seront des locaux, alors pourquoi ne pas cibler votre marketing dans le quartier?
Passez du temps à afficher des dépliants dans les magasins locaux, à laisser de petites brochures sur le seuil de la porte et à installer des panneaux dans autant de zones à fort trafic que vous pouvez trouver.
Les dépliants et les panneaux doivent attirer l’attention, par exemple imprimés sur des couleurs vives avec de grandes informations de contact lisibles.
Locataire actuel
Certains propriétaires oublient de tirer parti de leur locataire actuel pour lancer leur nouvelle recherche de locataires. Cela devrait être une évidence, mais vous devez d’abord et avant tout vérifier si le locataire actuel souhaite renouveler son bail ou non.
Sinon, ils peuvent avoir un excellent locataire à recommander. Si vous entretenez de bonnes relations avec votre locataire, celui-ci devrait être prêt à faire passer le mot au sujet de la vacance à venir.
Les amis, la famille et les collègues qui ont visité la propriété pourraient être une cible potentielle. Si vous avez un bon locataire, vous devriez le traiter comme de l’or. Vous devez faire tout votre possible pour les convaincre de rester.
Si vous devez réduire le loyer, cela peut avoir du sens. Un bon locataire vous fera gagner du temps et de l’argent sur le long terme.
Des médias sociaux
La plupart des gens réalisent le pouvoir marketing détenu dans les médias sociaux, lorsqu’ils sont utilisés correctement. Quelque chose d’aussi innocent qu’une vidéo d’animaux peut être visionné par des milliers de personnes en quelques minutes.
Bien que vous n’ayez pas la même portée qu’une vidéo virale, toucher vos réseaux sociaux peut avoir de grands effets. Votre publication sera vue par toutes les personnes les plus proches de vous, et à partir de là, vos relations vous aideront à atteindre de nouveaux publics en partageant vos publications.
En faisant cela plusieurs fois, vous pouvez atteindre des centaines de personnes à partir d’un seul message.
Réseau / bouche à oreille
Outre les réseaux sociaux, vous devez vous adresser à votre réseau de manière plus personnalisée. Toutes les personnes avec lesquelles vous êtes entré en contact au travail devraient recevoir au moins un e-mail concernant la propriété.
Vous ne savez jamais si votre agent immobilier ou votre médecin a un client à la recherche d’une location. Il peut s’agir de personnes avec lesquelles vous avez travaillé dans le passé et avec lesquelles vous avez une relation. Ils recommanderont la propriété et transmettront vos informations sans hésitation.
Vous ne devez pas non plus avoir peur de parler de la propriété lorsque vous rencontrez des contacts d’affaires en personne.
Journal
Bien que les lecteurs de journaux aient diminué au fil des ans, il vaut toujours la peine de placer une annonce. Il y a encore de nombreux abonnés qui aiment parcourir l’édition du week-end d’un journal, en particulier la section classée.
De nombreux journaux cherchent à remplir l’espace publicitaire et peuvent offrir des options peu coûteuses. Vous pouvez payer le coût de la publication d’une photo et juste assez d’espace de texte pour lister quelques lignes sur la propriété et un lien dirigeant ceux qui sont intéressés vers plus d’informations.
Résumé
Trouver des locataires qui seront ponctuels dans le paiement du loyer et qui prendront bien soin de votre propriété est difficile à trouver. Cependant, les propriétaires qui jettent l’éponge et prennent le locataire qui se présente en premier s’exposent à un grand risque de perturber leurs résultats.
Non seulement les mauvais locataires peuvent coûter beaucoup d’argent en termes de réparation de dommages à la propriété, mais le temps, les efforts et le coût de leur expulsion et le recouvrement des loyers impayés n’en valent tout simplement pas la peine pour votre entreprise.
C’est pourquoi il vous est vivement conseillé de consacrer le temps nécessaire aux processus de marketing et de sélection afin de pouvoir vous rendre service et trouver un excellent locataire dès le départ.