Lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devez penser à de nombreuses choses. Assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et veiller à ce que tout soit en place pour la croissance n’est pas une tâche facile. Il y a tellement de choses différentes à prendre en compte. Heureusement, posséder une entreprise présente aussi plusieurs avantages. Vous avez la possibilité d’être votre propre patron, de fixer vos propres horaires et de créer quelque chose qui vous passionne, tout en percevant un revenu. Cependant, la gestion d’une entreprise comporte aussi sa part de défis et de risques. En tant qu’entrepreneur, il est important de comprendre quels types d’assurance vous devriez souscrire et quels types de fournisseurs d’assurance sont les mieux placés pour vous aider à répondre à ces besoins. Cet article vous expliquera en détail ce que vous devez savoir sur l’assurance des entreprises afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous souscrivez des polices pour votre entreprise ou votre société.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ?
L’assurance professionnelle est un contrat entre vous et une compagnie d’assurance. Vous payez une prime à la compagnie d’assurance en échange d’une couverture au cas où quelque chose de grave se produirait. Ce malheur peut être un risque, tel qu’un incendie, un vol ou un dommage à vos biens.
L’assurance commerciale est un type d’assurance qui protège votre entreprise contre les risques liés à son fonctionnement, tels que les blessures des employés, les dommages matériels, la cybercriminalité, etc. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez avoir besoin d’une couverture pour plusieurs types d’assurance commerciale, comme les dommages matériels, la responsabilité civile, l’assurance automobile commerciale ou l’indemnisation des travailleurs.
Quels sont les types d’assurance professionnelle dont vous avez besoin en tant que propriétaire d’entreprise ?
Il existe cinq types d’assurance différents auxquels vous devrez penser pour votre entreprise :
L’assurance des biens
L’assurance des biens couvre les bâtiments, l’équipement et les autres biens corporels de votre entreprise en cas de dommages ou de perte. Il existe deux types d’assurance des biens :
- L’assurance des biens commerciaux couvre les biens de votre entreprise et est souvent appelée ” police du propriétaire de l’entreprise ” .
- L’assurance des biens spéciaux couvre les articles qui ne font pas partie de votre entreprise, comme l’équipement et les véhicules utilisés par les employés pour la livraison ou l’installation de votre produit ou service.
L’assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile protège contre les réclamations ou les poursuites résultant de blessures corporelles ou de dommages matériels causés par vos employés ou vos clients. Si votre entreprise fait l’objet de poursuites parce que quelqu’un s’est blessé sur votre propriété, vous pourriez être tenu responsable de ces coûts. Si un client glisse et tombe dans votre magasin et qu’il décide de vous poursuivre pour ses factures médicales et sa perte de salaire, vous devrez vous assurer que vous avez une assurance responsabilité civile pour couvrir ces coûts.
L’assurance contre les accidents du travail
L’assurance contre les accidents du travail fournit des soins médicaux et/ou une partie des salaires perdus aux employés qui se blessent au travail.
L’assurance maladie et invalidité
L’assurance maladie et invalidité protège contre la perte de revenus due à une blessure ou à une maladie. Il peut s’agir d’un paiement unique ou d’un paiement à long terme pour vous aider à subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille si vous êtes malade ou blessé et que vous ne pouvez pas travailler.
L’assurance vie.
L’assurance-vie fournit un soutien financier à vos proches en cas de décès. Ce type d’assurance est souvent négligé, mais il s’agit en fait d’un type d’assurance très important pour les propriétaires d’entreprise.
Assurance professionnelle : protection du revenu des entreprises
L’assurance protection du revenu d’entreprise est un type de couverture d’assurance commerciale, mais il est extrêmement important. Si l’un de vos employés tombe malade ou se blesse et ne peut plus travailler, cette protection vous aidera à garder les lumières allumées pendant qu’il se rétablit et trouve un remplaçant.
Cette couverture prévoit des paiements mensuels ou des prestations forfaitaires pour aider à payer les dépenses associées au fonctionnement sans un ou plusieurs employés.
Conclusion sur l’assurance professionnelle
L’assurance professionnelle est un type d’assurance qui protège votre entreprise contre les risques associés à son fonctionnement, tels que les blessures des employés, les dommages matériels, la cybercriminalité, etc. Il existe cinq types d’assurance différents auxquels vous devez penser pour votre entreprise : l’assurance des biens, l’assurance responsabilité civile, l’assurance contre les accidents du travail, l’assurance maladie et invalidité et l’assurance vie. Chacun de ces types d’assurance offre une protection importante à votre entreprise. S’il est important de comprendre les différents types d’assurance dont vous avez besoin, il est tout aussi important de comprendre les types de fournisseurs d’assurance qui sont les mieux placés pour vous aider à répondre à ces besoins.
Comment choisir son assurance entreprise ?
Choisir son assureur pour son entreprise est un aspect important de la vie du dirigeant. En effet, cette assurance professionnelle est prévue pour vous aider en cas de problème. Il faut donc prévoir tous les risques possibles liés à votre activité.
Pour choisir son assurance professionnelle, vous allez donc faire des devis certainement chez plusieurs assureurs. Il ne faut pas que regarder le tarif proposé, mais bien comparer les offres entre elles, les différents items. Et il ne faut oublier de se documenter sur toutes les modalités d’une assurance pro.
Chez Allianz, vous pouvez trouver certains éléments de réponse sur leur site internet : allianz.fr.
Lors du choix de votre assureur pro, il faudra également vérifier sa connaissance du terrain, c’est-à-dire son expérience liée à votre domaine d’activité. En effet, votre contrat doit correspondre à vos besoins. Ils doivent pouvoir s’adapter à votre activité professionnelle. En effet, on n’assure pas de la même manière un indépendant, qu’une PME avec des salariés ni une entreprise dans le bâtiment qu’un professionnel de santé par exemple.
Il est donc important de vérifier la capacité de votre assureur à comprendre votre métier.
En allant sur le site Allianz, vous pourrez découvrir les domaines d’activités qu’ils ont l’habitude d’assurer.