You are currently viewing Comment gérer ses finances pour devenir propriétaire ?

Comment gérer ses finances pour devenir propriétaire ?

L’achat d’une maison est l’une de ces choses que beaucoup d’entre nous finissent par faire à un moment donné, mais très peu d’entre nous apprennent à le faire. Bien sûr, vous savez que cela implique de visiter des maisons, de trouver un agent immobilier et d’obtenir un prêt, mais vous ne savez peut-être pas très bien où aller ou à qui parler de ces choses, ni dans quel ordre les faire.

Voici donc quelques conseils financiers pour appréhender au mieux votre premier achat.

À moins de gagner beaucoup d’argent dans sa vie, il est peu probable que vous puissiez simplement décider « Je pense que je vais acheter une maison maintenant » et passer en revue le processus en quelques semaines.

Vous vous posez probablement des questions sur l’approbation préalable des prêts, la recherche de logement et les agents immobiliers, mais le processus de préparation de l’achat d’une maison commence en fait des mois, voire des années, avant que vous ne commenciez à examiner les taux d’intérêt.

Vous devez être prêt financièrement. Cela signifie que vous devez examiner votre situation financière actuelle et voir si elle correspond à ce que les prêteurs recherchent chez un emprunteur, déterminer ce que vous pouvez vous permettre d’économiser.

LIRE AUSSI  Quelle est la procédure de déclaration des dividendes aux impôts ?

Déterminer le montant que vous pouvez vous permettre

Il est plus confortable d’obtenir une autorisation préalable pour un prêt afin de savoir exactement combien vous pourrez dépenser pour une maison, mais le fait de savoir quel sera votre budget mensuel si vous optez pour un emprunt vous aidera à décider si vous pouvez réellement vous offrir une maison.

Il existe de nombreux outils de calcul de l’accessibilité à la propriété qui permettent d’estimer le montant que vous pouvez vous permettre et le montant de vos mensualités. Vous constaterez peut-être que vous pouvez obtenir un prêt avec une mensualité inférieure à celle que vous payez actuellement pour le loyer.

Cependant, n’oubliez pas que l’accession à la propriété s’accompagne de toutes sortes de nouveaux coûts. Aussi, il convient de prendre en compte de facteurs tels que les impôts, l’assurance et l’entretien lorsque vous examinez vos coûts globaux.

Épargner pour un acompte

Épargner pour votre acompte peut prendre un certain temps, surtout si vous prévoyez de verser un acompte de 20 % ou plus de la valeur du bien. Pour ce faire, il convient de s’y prendre tôt, et même très tôt. Par exemple, il peut être opportun de placer son argent dans un livret dédié tel que le plan d’épargne logement, ou dans un placement plus rémunérateur (mais plus risqué) tel que l’assurance vie).

LIRE AUSSI  Les 10 meilleurs investissements à long terme

Ainsi, plus vous aurez mis de l’argent de côté avant de souscrire votre prêt, moins vous aurez de mensualités à rembourser. Vu sous un autre angle, un acompte plus important permet également d’emprunter plus d’argent et peut-être de vous offrir la maison de vos rêves avec un budget plus conséquent.

Obtenir une pré-approbation

Une fois que vous êtes sûr d’être prêt à entamer la procédure, l’obtention d’une pré-approbation de prêt doit figurer en tête de votre liste de tâches. L’approbation préalable vous indique le montant que vous pouvez emprunter et montre aux vendeurs que vous êtes sérieux.

Pour l’approbation préalable, un prêteur examinera votre rapport de crédit pour s’assurer que vous avez une cote de crédit admissible et voir si vous avez des dettes importantes ou des défauts tels que la faillite. Le prêteur examinera également le montant de vos dettes par rapport à vos revenus et vous demandera des informations sur vos revenus et vos biens.

Il est utile d’avoir à portée de main des documents tels que des bulletins de paie, des relevés bancaires et tout autre document pertinent pour estimer le montant de votre prêt immobilier au plus juste.

Une fois que votre demande de prêt a été approuvée, veillez à ne pas apporter de modifications importantes à votre profil financier, par exemple en contractant des dettes supplémentaires ou en changeant d’emploi, car cela pourrait compromettre votre approbation.

LIRE AUSSI  3 conseils pour bien investir efficacement