You are currently viewing Les actions en bourse : comment ça fonctionne ?

Les actions en bourse : comment ça fonctionne ?

Le marché boursier, un marché qui rend exponentiels les prix, la valeur des entreprises et la rentabilité des investissements. C’est un marché très prisé par les grandes entreprises ainsi que les métiers dans ce dernier, comme le trading, institutions boursières mais aussi les particuliers. En effet c’est un marché virtuelle, régi par les mêmes lois que le marché réel, c’est à dire la confrontation de l’offre et la demande, l’autorégulation de ce dernier est bien connue, cependant nous avons vu que les déséquilibres entre l’offre et la demande ainsi que les appréciations créent un dérèglement voir une crise dans ce marché virtuel qui touchera directement l’économie réelle internationale, car le marché boursier est le lieu de rencontre de toutes les entreprises internationales coté en bourse mais aussi des produits rares, des monnaies et des matières premières importantes. Tant que ce marché est assez stable, des investissements peuvent se faire et se révèlent très rentables, cet investissement se présente sous la forme d’achat d’actions dans une période donnée pour en devenir acquéreur et pourquoi après revendeur pour réaliser des bénéfices.

Nous allons vous donner quelques astuces et indications pour réaliser des opérations qui vous seront profitables.

Gagner de l'argent en bourse

Quelles actions acheter?

En premier lieu, pour acheter une action et investir son argent en bourse, il faut avoir une certaine connaissance du marché et ses évolutions, vous devez vous baser sur certaines références qui vont vous permettre de faire votre choix, il faut donc une certaine analyse de marché des actions. En effet, il vous faudra déterminer quelles actions sont les plus cotées, ou quelle entreprise vend des titres en actions qui réalisent des bénéfices, ou dont les actions peuvent être surcotées, c’est-à-dire une valeur supérieure à la valeur patrimoniale de l’entreprise. Il faut savoir que lorsque vous achetez une ou plusieurs actions vous détenez une partie en pourcentage du patrimoine de l’entreprise qui vous donne des droits sur celle-ci, mais qui vous permet d’obtenir une partie du bénéfice qu’elle réalise. Il faut donc choisir l’entreprise dont vous voulez détenir des parts. Voilà ce qui peut vous aider à choisir l’entreprise cotée en bourse :

  • Bénéfice croissant.
  • Taux d’endettement bas.
  • Évolution positive du cours des actions.
  • Transparence de l’entreprise.
  • Type d’investissement.
LIRE AUSSI  Les 10 meilleurs investissements à long terme

En effet il faut déterminer si les titres de l’entreprise peuvent être rentable sur une longue période, donc il faut connaître certaines caractéristiques concernant la finance de cette entreprise comme l’endettement ainsi que la nature du retour sur investissement, c’est à dire surévaluation des titres que vous détenez déjà, la revente de ces derniers ou bien un versement de votre part du bénéfice annuel (dividendes versés).

Investir dans les actions est aussi très risqué du fait de la volatilité du marché, des bourses qui actualisent chaque 14 secondes le cours de leurs actions font que la demande et l’offre sont en constant changement, un changement qui peut créer une surévaluation, pouvant être bénéfique pour vous, mais parfois une sous évaluation due à une fluctuation du marché, une perte de valeur de l’entreprise ou encore une crise économique. Ce qui fait que vous devez bien choisir où investir mais aussi à quel moment ? Vous vous demandez donc quelle serait la période sur le temps le plus favorable à l’achat d’actions.

Quand devriez-vous acheter une action?

Si vous n’êtes pas très familier avec le marché boursier et ses caractéristiques, nous vous simplifierons la tâche pour comprendre les bases. Si vous prenez un graphe représentant les côtes et le cours des actions, vous verrez souvent des fluctuations dues aux fluctuations des spéculations et des investissements, c’est-à-dire l’offre et la demande. En un seul mot, on peut vous conseiller d’acheter vos actions lorsque la courbe est au plus bas, car les prix des actions sont au plus bas, acquérir des actions à bas prix, car sous coté ou trop vendue à un faible prix du fait d’une demande peu élevée, vous pourriez faire une affaire, acheter une action à son plus bas prix, pour la revendre un autre jour où le cour de cette même action connaîtra une évolution positive, vous permettant ainsi de réaliser une plus valu sur cette revente de titres.

LIRE AUSSI  3 conseils pour bien investir efficacement

Il faut aussi être au courant des facteurs influençant la cotation des actions, comme l’acquisition d’une entreprise par un groupe ou encore des rumeurs de faillite ou de difficultés financières, vous aurez donc quel est le meilleur moment pour vous d’investir votre argent dans des actions boursières. Il faut aussi choisir une période où les cours boursiers sont assez stables et une période où il n’y a pas de problème politique ou de crise de l’économie réelle.

Comment acheter des actions en bourse avec une banque en ligne spécialisée dans le trading ?

Si certains auraient pu penser que le domaine du trading était finalement réservé aux professionnels de l’investissement, et bien c’était sans compter sur les différentes banques en ligne qui se spécialisent justement dans le domaine du trading ! En effet, il se trouve qu’en très peu de temps, ces banques en ligne d’un nouveau genre ont pu prendre les devants, et montrer ainsi de quoi elles étaient capables. Pour en avoir le coeur net, il suffit purement et simplement de bien se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous quand vous souhaitez acheter des actions en bourse : vous vous rendrez compte qu’il est tout à fait possible de se tourner vers certaines banques en ligne spécialisées dans le trading pour arriver à vos fins…

LIRE AUSSI  Quelle est la procédure de déclaration des dividendes aux impôts ?

Vous trouverez ainsi plus de détails sur flowbank.com, mais il vous sera aussi tout à fait possible de vous rendre également sur d’autres sites de banques en ligne dans le trading, ou encore sur des sites dans le domaine de l’investissement et des actions. Toutefois, quelle que soit la banque en ligne que vous choisirez pour faire vos premiers investissements dans les actions, la méthode restera encore et toujours la même.

Pour commencer, il vous suffira d’abord de choisir une banque en ligne dans le trading, puis de vous lancer avec les premières étapes d’inscription. Une fois que vous aurez notamment pu justifier de votre identité, il sera sans doute nécessaire d’alimenter votre compte en banque en ligne, en fonction des investissements que vous souhaiterez réaliser. Pour terminer, il ne vous restera alors plus qu’à vous lancer dans une stratégie d’achat d’actions en bourse, notamment si vous voulez être sûr et certain de ne faire aucune erreur dans vos placements…