You are currently viewing 6 conseils pour souscrire une assurance pour un quad

6 conseils pour souscrire une assurance pour un quad

Vous avez probablement déjà entendu parler des quads, parfois abrégés en UTV (pour utility task vehicles en anglais). Il s’agit de motos équipées de quatre roues et d’un petit volant. Ces motos sont des machines très polyvalentes, idéales pour toutes sortes de terrains et d’utilisations. Que vous utilisiez votre quad à la maison ou dans le cadre de votre travail, le risque d’accident ou de dommage est élevé. C’est pourquoi il est important de comprendre le type de couverture d’assurance dont vous avez besoin et de savoir si votre police actuelle couvre ce type de véhicule. Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous guider à travers quelques informations importantes sur la souscription d’une assurance quad.

Vérifiez si votre police actuelle couvre les quads

La première étape pour souscrire une assurance quad est de vérifier si votre police d’assurance actuelle couvre ce type de véhicule. Vous devriez vérifier votre page de déclaration pour en être sûr. Si vous êtes propriétaire d’une voiture et que vous avez une couverture complète, il se peut que vous soyez également couvert pour les quads. Si vous avez une police d’assurance automobile standard, il se peut qu’elle ne couvre pas les quads. Dans ce cas là, vous devrez vous mettre à la recherche d’un assureur pour votre quad !

LIRE AUSSI  L’indemnisation en assurance : comment cela fonctionne-t-il 

Décidez du type de couverture d’assurance dont vous avez besoin pour votre quad

Vous devez souscrire une couverture en fonction de vos besoins et du type d’utilisation que vous faites du quad.

  • Si vous n’utilisez le quad sur votre propriété qu’à des fins récréatives, vous n’avez peut-être besoin que d’une couverture pour les dommages matériels et la responsabilité civile. Ce type de couverture ne couvre pas les frais médicaux ni la perte de salaire due à une blessure.
  • Si vous utilisez le quad au travail et que vous avez besoin d’une couverture pour les frais médicaux et la perte de salaire, vous devez souscrire une assurance contre les accidents du travail.
  • Si vous utilisez un quad à des fins commerciales, vous devez souscrire une assurance commerciale. Ce type d’assurance couvre tous les aspects, y compris la responsabilité civile, les frais médicaux et la perte de salaire.
  • Si vous utilisez votre quad à des fins professionnelles, vous devez vous assurer que votre police commerciale couvre les quads. Sinon, vous devrez souscrire une police distincte uniquement pour le véhicule.

Décidez de votre franchise

Votre franchise fait référence au type de police d’assurance dont vous disposez. Deux options principales s’offrent à vous lorsque vous choisissez un type de police : vous pouvez souscrire une police à risques désignés ou une police tous risques.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'une assurance temporaire utilitaire ?

Une police à risques nommés couvre uniquement les incidents spécifiques mentionnés dans la police, tels que l’incendie ou le vol.

Une police tous risques couvre tous les incidents, y compris ceux qui ne sont pas mentionnés dans la police, comme les dommages causés par les intempéries. Si vous possédez un quad coûteux ou difficile à remplacer, vous devriez envisager de souscrire une police tous risques.

Demandez des informations sur les dispositifs de sécurité et l’équipement de série.

Si vous achetez un quad neuf, assurez-vous que le fabricant a inclus tous les dispositifs de sécurité obligatoires, comme les arceaux et les ceintures de sécurité.

Si vous achetez un quad d’occasion, assurez-vous qu’il comporte tous les éléments de sécurité standard, comme les casques, les arceaux de sécurité et les ceintures de sécurité.

Lorsque vous demandez des renseignements aux assureurs, demandez-leur de vous informer sur les dispositifs de sécurité et l’équipement standard inclus dans la police. Cela vous aidera à comparer les polices et à comprendre la valeur de la couverture dont vous bénéficiez.

Demandez un devis pour la valeur de remplacement et la valeur de rachat.

La plupart des polices couvrent la valeur en espèces de l’article. Toutefois, certaines polices couvrent la valeur de remplacement de l’article.

Si vous possédez un quad coûteux, vous voudrez peut-être souscrire une police qui couvre la valeur de remplacement de l’article. Ce type de police coûtera probablement plus cher qu’une police qui couvre la valeur de rachat de l’article.

LIRE AUSSI  6 raisons pour lesquelles vous avez besoin d'une assurance voyage internationale

Toutefois, une police qui couvre la valeur de remplacement couvrira le coût d’un nouveau quad si le vôtre est endommagé ou volé. Une police qui couvre la valeur en espèces de l’article ne couvrira que le coût de la réparation.

Faites attention aux petits caractères et aux exclusions.

En lisant les petits caractères, vous remarquerez que la plupart des polices comportent des exclusions et des limitations. Assurez-vous de bien comprendre ces sections pour bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas par votre police.

Parmi les exclusions les plus courantes, citons la conduite en état d’ébriété, les courses et la conduite dans d’autres pays.

De plus, il existe certaines limitations pour les mineurs, comme un âge de conduite plus bas et un nombre maximum de passagers. Vous devez vous assurer que vous êtes pleinement conscient de ces limitations afin de ne pas commettre d’erreur lorsque vous déposez une demande d’indemnisation.

Conclusion

Maintenant que vous avez lu notre guide d’achat d’une assurance quad, vous devriez mieux comprendre le fonctionnement de la couverture d’assurance. L’achat d’une assurance pour un quad peut sembler compliqué, mais les informations que nous avons couvertes peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions lors de l’achat d’une police d’assurance.