You are currently viewing Est-il possible de faire assurer son vélo ?

Est-il possible de faire assurer son vélo ?

Le vélo est un moyen de transport à temps plein. Il s’utilise également pour s’assurer des heures de détente, pour pratiquer une activité sportive ou même professionnelle. Assurer un vélo, cela semble étrange et très inhabituel. Cependant, l’assurance de cet engin à deux roues à l’achat est une action tout à fait possible et très utile. Comment souscrire à une assurance vélo, quels sont les avantages et garanties offertes ?

Assurance vélo : un choix à faire absolument dans certains cas

L’assurance vélo n’est pas une obligation. Ce choix est entièrement laissé au cycliste qui pourrait décider ou non de faire assurer son vélo.
Il est important de noter que le vélo s’utilise de plus en plus et qu’il est sans cesse soumis à une circulation dense composée d’automobilistes de piétons et d’autres cyclistes. Des situations complexes pourraient donc surgir. Souscrire à une assurance est un moyen sûr de se parer contre différentes éventualités tout en protégeant également les autres usagers de la route.

Aussi, il est fortement conseillé de procéder à la réalisation d’une assurance vélo pour un vélo électrique coûteux ou pour un engin utilisé tous les jours dans le métier de coursier par exemple.

LIRE AUSSI  L’indemnisation en assurance : comment cela fonctionne-t-il 

Comment souscrire à une assurance vélo ?

Souscrire à une assurance d’un vélo est une formalité relativement simple, rapide et parfaitement réalisable en ligne. En général, des informations personnelles classiques vous seront demandées ainsi que des informations relatives au vélo, à son prix d’achat et à la fréquence d’utilisation par exemple. Ne vous séparez donc pas de vos factures d’achat, elles pourraient vous servir au moment de la réalisation de l’assurance.

Comme dans le cas de l’assurance auto, les conditions de réalisation pourraient changer d’une compagnie d’assurance à une autre. Rechercher des comparatifs afin d’opter pour le meilleur choix d’assurance est donc une option à considérer.

Quels sont les avantages offerts par une assurance vélo ?

Assurer son vélo est un acte responsable et qui offre plusieurs avantages. Ne l’oubliez pas, les vélos, surtout ceux électriques, sont également soumis à des pannes dont la prise en charge peut s’avérer coûteuse. Une compagnie d’assurance pourrait donc vous assister lors de la nécessité de changer des pièces ou de procéder à leur réparation. Le rapatriement en cas de panne ou le remboursement lors des dommages causés à un tiers pendant un choc pourrait également faire partie des garanties offertes.

Un accident en vélo est vite arrivé : pensez à assurer votre vélo

Un autre avantage très intéressant offert par la réalisation d’une assurance vélo concerne les garanties liées au vol en cas d’effraction par exemple. Souscrire à une assurance vélo nécessite les mêmes précautions qu’une assurance auto ou habitation. Il sera donc important de vérifier et de bien comprendre les conditions du contrat avant de vous y engager.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'une assurance temporaire utilitaire ?

Votre vélo pourrait déjà être assuré : qu’en est-il ?

Assurer séparément votre vélo pourrait ne pas être nécessaire. En effet, certaines assurances liées à votre habitation couvrent déjà votre vélo en cas de vol ou de dommages causés à autrui. Si vous disposez d’une assurance multi-risques habitation, il est donc recommandé de mieux vous renseigner sur sa portée avant de procéder à une assurance vélo indépendante.

Quel budget pour votre assurance vélo ?

Les vélos et particulièrement les vélos électriques connaissent une forte utilisation ces dernières années en France. Pratiques, moins coûteux et spéciaux, ils permettent à de nombreux usagers de vaquer à leurs occupations en toute sécurité.

Une sécurité garantie par une assurance vélo soumise à des conditions et tarifs différents selon qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique ou un vélo tout classique. Obtenez plus d’informations sur april-moto.com.

Le prix d’une garantie vélo électrique

Le vélo électrique, à la différence du vélo classique, est équipé d’un moteur électrique destiné à faciliter le pédalage et à booster la puissance. Pour que l’assurance vélo électrique soit obligatoire, il faut que le modèle deux roues ait une puissance supérieure à 250 Watts et est doté d’une vitesse au-dessus des 25 km/h. Dans ce cas précis, le cycliste doit souscrire à une offre d’assurance minimum contenant la garantie responsabilité civile.

LIRE AUSSI  Quelle différence entre assurance scolaire et responsabilité civile ?

Le prix d’une assurance vélo électrique dépend de plusieurs paramètres :

  • La valeur du vélo à assurer
  • L’âge du vélo
  • Son utilisation
  • Le lieu d’habitation
  • Les garanties incluses dans la formule d’assurance choisie

En tenant compte de tous ces paramètres, on peut évaluer le coût moyen d’une assurance vélo à 50 € par an.

Les différents niveaux de garanties vélo

De nombreuses formules d’assurances cycles sont disponibles chez votre assureur, toutes n’offrent évidemment pas la même couverture et ne sont pas soumises aux conditions identiques. Vous pouvez donc partir sur une assurance vélo basique ou opter pour une couverture plus étendue comprenant plusieurs niveaux de garanties :

  • La garantie responsabilité civile
  • La garantie vol
  • La garantie assistance et dépannage
  • La garantie dommages physiques et corporels

Il est important de souligner que plus la formule d’assurance vélo choisie est complète et personnalisée, plus son coût va être élevé. En général, l’assurance vélo et l’assurance vélo électrique sont déjà incluses dans un contrat d’habitation multirisque.