You are currently viewing Investissement NFT : 5 conseils pour bien démarrer

Investissement NFT : 5 conseils pour bien démarrer

De nouveaux types d’actifs numériques appelés jetons non fongibles (NFT) sont à l’origine d’une nouvelle vague d’innovation dans les jeux vidéo et les mondes virtuels. Les NFT sont des actifs numériques uniques qui peuvent être possédés, échangés et monétisés comme des actions traditionnelles. Ces jetons se distinguent de la monnaie virtuelle standard, comme les pièces d’or ou les points, car ils ont leur propre identité et leur propre histoire. L’exemple probablement le plus connu est le jeu “CryptoKitties” qui utilise les NFT pour créer des personnages uniques que les utilisateurs peuvent acheter, vendre et élever. Pour bien comprendre ce nouveau phénomène, il faut avoir quelques connaissances techniques sur le fonctionnement des blockchains. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour commencer à investir dans les NFT. Voici dans la suite de cet article 5 conseils pour investir dans les NFT comme un pro !

Soyez conscient des risques liés aux NFT

Il existe de nombreux risques liés à l’investissement dans les NFT. Certains risques peuvent être familiers aux investisseurs traditionnels, mais d’autres sont propres à ce nouveau phénomène. Si vous n’êtes pas conscient de ces risques, vous pourriez perdre beaucoup d’argent.

Risque lié aux échanges

Tout d’abord, vous devez savoir que les NFT ne sont pas tous pris en charge par les échanges. Si vous achetez un objet virtuel à un particulier, il n’y a aucun moyen d’encaisser la valeur de cet objet. Vous ne pouvez que le vendre à une autre personne.

LIRE AUSSI  Crypto-monnaies : le guide pour investir en toute sécurité

Risque de gain

Il est difficile de tirer un revenu (ou un revenu passif) des ENF en raison de la nature complexe de la fiscalité. Dans de nombreux pays, les taxes sur les biens virtuels sont très élevées, et il est généralement impossible de les déduire de vos impôts.

Risque de croissance

Le marché des NFT est nouveau et il est très difficile de prédire quels actifs auront du succès. Le risque d’échec est également élevé, il est donc préférable d’investir dans des marques existantes, comme CryptoKitties, qui ont fait leurs preuves.

Risque pour l’investisseur lié à la blockchain

Si de nombreux NFT sont construits sur des blockchains existantes, certains sont construits sur de nouvelles blockchains expérimentales qui n’ont pas été entièrement testées. Si la blockchain échoue en raison d’un bug logiciel, il n’y a aucune garantie que les développeurs le répareront.

Risque d’investissement pour NFT

Les NFT peuvent être possédées, échangées et monétisées comme des actions. Cependant, il n’y a pas de SEC ou de FINRA pour superviser les investissements. Vous devez être pleinement conscient des risques avant de commencer à investir.

Faites des recherches sur vos investissements NFT

L’une des choses les plus importantes à faire lorsqu’on investit dans quoi que ce soit, y compris les NFT, est de mener des recherches approfondies. Cela signifie lire des livres blancs, étudier le marché et examiner la feuille de route du produit.

Lisez les livres blancs

La plupart des entreprises qui lancent des NFT ont des livres blancs qui expliquent en détail comment fonctionne leur blockchain et pourquoi elle est supérieure aux autres. Si une entreprise n’a pas de livre blanc, vous devez être très prudent.

Étudiez le marché

De nombreuses chaînes de blocs sont en concurrence les unes avec les autres. Certains sont meilleurs que d’autres, vous devez donc connaître le marché et comprendre quels actifs répondent le mieux à vos besoins.

LIRE AUSSI  Avis Litecoin : pourrait-il devenir le nouveau leader des crypto-monnaies ?

Regardez la feuille de route du produit

Les nouvelles entreprises publient souvent des feuilles de route qui décrivent ce qu’elles prévoient de faire avec leur produit. Vous devez vous méfier des entreprises qui ne publient pas de mises à jour régulières sur leurs progrès.

Méfiez-vous des nouveaux développements

Lorsqu’un nouveau jeton bénéficie d’une grande couverture médiatique, cela entraîne généralement une augmentation rapide de son prix. Cela peut être une bonne chose si vous possédez déjà le jeton, mais cela rend l’achat plus difficile pour ceux qui débutent.

N’investissez dans des NFT que ce que vous êtes prêt à perdre.

La plupart des personnes qui investissent en bourse sont conscientes qu’elles peuvent perdre tout leur argent. C’est encore plus vrai avec les NFT. Si certaines deviendront rentables, beaucoup ne le seront pas. Vous ne devriez investir que la somme que vous êtes prêt à perdre.

Si vous avez une partie de votre portefeuille réservée à des investissements risqués, les NFT peuvent vous convenir. Si vous investissez trop, vous risquez de perdre plus que ce que vous pouvez vous permettre.

S’il est important de diversifier votre portefeuille, vous devez également savoir quels sont les actifs qui répondent le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous n’êtes intéressé que par les jeux, il est inutile d’investir dans l’agriculture. De même, si vous n’êtes intéressé que par l’agriculture, il n’est pas judicieux d’investir dans les jeux.

Soyez conscient de ce qui est disponible et veillez à ce que vos investissements soient répartis sur différents secteurs. Vous pouvez diversifier davantage en investissant dans différents types de NFT, comme les jeux, les objets de collection et l’art numérique.

Recherchez des marques existantes

De nombreuses entreprises prennent le train en marche des NFT, dans l’espoir de profiter de cette nouvelle tendance. Si certaines d’entre elles connaîtront le succès, beaucoup ne le feront pas. Il est sage d’investir dans des marques existantes qui ont fait leurs preuves.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que la crypto-monnaie et comment fonctionne-t-elle ?

Niantic, la société à l’origine du très populaire jeu de réalité augmentée Pokemon GO, a récemment lancé son propre NFT appelé “Ingress Prime”. Si vous êtes un fan du jeu Pokemon GO, vous pouvez maintenant acheter, vendre et échanger des objets dans le jeu comme les Pokemons.

Lorsque vous achetez un objet Ingress Prime, vous avez accès au jeu virtuel et pouvez jouer avec d’autres personnes dans le monde entier. Si une entreprise lance avec succès de nouveaux produits, il y a de fortes chances qu’elle crée de nouvelles NFT dans lesquelles vous pouvez investir.

Connaissez votre portefeuille avant d’investir dans des NFT

Avant d’investir dans des NFT, vous devez décider dans quel portefeuille vous allez les stocker. Les deux principales options sont les portefeuilles publics et les portefeuilles privés.

  1. Les portefeuilles publics sont comme des bourses, vous échangez donc le risque d’une entreprise contre le risque de plusieurs.
  2. Les portefeuilles privés sont gérés par des personnes ou des entreprises spécialisées dans la création de portefeuilles sécurisés pour des NFT spécifiques.

Vous devrez être très prudent lors du choix du portefeuille pour vos NFT car vous ne voulez pas perdre votre argent. Si vous pouvez utiliser un portefeuille public pour des transactions à court terme, il est préférable de transférer vos actifs vers un portefeuille privé dès que possible. Le portefeuille que vous utilisez pour vos NFTs doit être compatible avec le jeton. Vous devrez également décider si vous souhaitez utiliser un portefeuille centralisé ou décentralisé. Le plus important est de s’assurer que le porte-monnaie que vous choisissez a une bonne réputation et est digne de confiance.